9 mars 2017 - directeurpb

Trions les déchets!!

Une super matinée à la déchetterie

Nous, les élèves de l‘école Paul Bert, nous sommes allés visiter la déchetterie de la communauté de communes le lundi 23 janvier. Nous avons été reçus et guidés par une dame de la CCLN et un monsieur de Véolia ( l’entreprise qui gère la déchetterie).

Pour commencer, nous avons parcouru la zone accessible au public où les citoyens viennent trier leurs déchets dans des bennes et des containers. Chaque déchet doit être mis dans une benne spécifique. La plupart sont recyclés (pneus, cartons, objet électroniques…). D’ autres sont donnés à des associations comme Emmaüs pour être réutilisés (vêtements , meubles, jouets). Certains sont incinérés ou enfouis ( mis en décharge ) : encombrants, certains plastiques . . .

Ensuite, nous avons observé le compactage des ordures ménagères (déchets ultimes) qui sont ramassées par les camions qui passent devant chez nous. Elles seront incinérées à Fourchambault pour fabriquer de l’ électricité.

Enfin, nous sommes allés voir la fabrication du compost à partir de déchets verts (végétaux). Après avoir été broyés, ils sont entassés pour fermenter. Cela nécessite d’arroser, aérer et mélanger régulièrement.

Nous avons passé une bonne matinée parce que l’accueil a été très chaleureux et la visite très instructive. Nous avons pu voir «l’envers du décor» de la déchetterie. Par contre , l’hiver étant rude , nous sommes rentrés frigorifiés à l’école. Nous n ous sommes réchauffés mais une dictée nous attendait….

Classe de M Emery