27 mars 2020 - directeurpb

Rédactions classe M.MARTIN

Coronavirus

Le virus a démarré avec un cas en Chine. Le virus s’est propagé un peu partout (France, Italie, Chine, Russie). Je me lave les mains matin, midi et soir pour ne pas attraper le coronavirus.

Depuis la fermeture de l’école, plus de déplacements : il faut  rester chez soi, je peux téléphoner à des amis et aux grands-parents.

Je joue dehors, je regarde la télévision, je bricole des barrières pour clôturer le potager. Je ne peux plus faire de badminton vers le collège Cassin. Je ne peux plus non plus voir mes copains à cause de la fermeture de l’école, je ne peux pas inviter mes amis à cause du confinement.

T

 

Depuis vendredi, toutes les écoles sont fermées à cause du coronavirus.

C’est énervant car je ne peux plus faire mon sport préféré qui est le basket. Je ne peux plus voir mes copains et en plus les sorties scolaires que je voulais faire sont annulées.

J’ai peur d’attraper le virus et le répandre dans ma famille surtout à mes grands-parents.

La journée je joue au basket, aux jeux de société avec ma famille, je fais mes devoirs, je regarde des films, je lis un peu et je joue aux jeux vidéo.

A

 

Je travaille à la maison avec ma mère. Je joue au foot chez moi avec un copain quelquefois et à la console, sinon la plupart du temps je travaille. Je fais du vélo, je bricole dehors et je fais du jardinage.

Ça m’énerve d’être à la maison pour faire l’école parce qu’ en faisant les devoirs on ne peut pas sortir, pas s’inviter avec les amis. Je ne suis pas triste d’être éloigné de mes copains parce qu’ils sont dans mon quartier.

M

 La fermeture de l’école

A cause  du coronavirus le président a été obligé de fermer les écoles primaires,  collèges  et lycées.

Je comprends pourquoi le Président a fermé toutes les écoles, il veut  protéger nos familles.

Ça fait bizarre car je ne suis  pas en vacances alors que ce matin je me suis levé à 9H20. Je travaille aussi  à la maison alors que d’habitude je suis en classe avec tous mes camarades. Je ne me dépêche pas pour m’habiller ni pour manger.

Mes copains me manquent mais j’ai pu en appeler quelques-uns. J’ai hâte que l’école reprenne  pour retrouver mes copains.

J’ai raté des superbes  séances  de badminton, c’est  vraiment dommage ! Et j’aime bien jouer au football avec mes amis à la récréation. A la place, chez moi, je joue avec ma sœur dans le jardin et aussi au cerf-volant.

Je n’ai pas peur du coronavirus (Covid-19) tant que mes grands-parents sont en sécurité et que nous restons solidaires.

 

L

Je suis vraiment très triste que l’école soit fermée, de ne pas revoir mes ami(e)s et mes professeurs. Je ne sais pas ce que je vais faire chez moi sans travail. Je finis souvent mon travail le matin et je n’ai plus rien à faire l’après-midi à part lire.

Mes sœurs et moi restons souvent toutes seules à la maison parce que mes parents travaillent et je m’inquiète beaucoup pour ma mère qui travaille dans une maison de retraite.

L’épidémie me stresse énormément parce qu’elle se propage de plus en plus, j’ai affreusement peur pour mes grands-parents que je ne vois plus depuis samedi.

J’espère que cela s’arrangera très vite !

C

Le Gouvernement a décidé ce jeudi 12 mars 2020 de fermer toutes les écoles à cause du coronavirus. Je dois faire l’école à la maison. Cette organisation n’est pas simple, je préfère être à l’école car je travaille mieux. Lorsque je suis chez moi, j’ai envie de jouer et cela ne me donne pas envie de travailler à la maison.

Cette situation ne me plaît pas, j’ai peur de m’ennuyer. Je m’occupe beaucoup dans mon jardin. J’ai pu faire du trampoline, je plante des graines de carottes, de radis, d’oignons et de pommes de terre. Lorsqu’il fait moins beau, je fais des puzzles, je joue avec ma sœur aux playmobiles, aux jeux de société, je lis et je cuisine.

Je comprends pourquoi nous faisons tout ça et je pense que si nous respections les règles d’hygiène et éviter les contacts, le coronavirus disparaîtra. Je pourrai retourner à l’école.

J

 

La fermeture des écoles

Depuis deux jours, nous n’avons plus école à cause de l’épidémie de Covid-19. Nous travaillons à la maison en essayant de ne pas perdre le fil de l’école. C’est très difficile de se concentrer quand tu es chez toi, surtout vu qu’il fait beau et que tu peux jouer dehors.

J’appelle mes amies de temps en temps pour prendre quelques nouvelles. Je travaille le matin de 9h à 11h30, l’après-midi je joue dehors, je peins, je dessine, je lis, je me repose dans le hamac, je fais de la balançoire, du vélo de la trottinette. J’ai peint sur des cailloux des coccinelles qu’on a mis dans le jardin pour faire joli. On a planté des fleurs et j’ai planté un dahlia rose.

J’ai hâte de reprendre l’école parce que je m’ennuie un petit peu, je fais des gâteaux quand on ne peut pas sortir de chez soi c’est un peu énervant.

P

J’ai envie de retourner à l’école pour travailler et retrouver mes copines. Je me demande pourquoi il y a le coronavirus. On ne peut même pas aller voir notre famille, même plus aller à l’école pour travailler.

Du coup, puisqu’il n’y plus école, on fait classe à la maison avec mes frères et sœurs.

W

 

Je ne suis pas heureuse que l’école soit fermée parce que je ne vois plus mes amies. Le COVID-19 est un virus dangereux pour certaines personnes.

Chez moi, je commence toujours par internet, après je lis le chapitre, ensuite c’est le coin lecture, l’écriture et les exercices.

Je suis triste parce que le basket a été annulé, le début de la piscine, la bibliothèque, la BD, l’écrivaine et peut être le voyage à Ruynes ?

Je suis énervée parce que mon anniversaire est annulé, l’anniversaire de ma sœur, d’Eline et de ma grand-mère aussi.

L

 

Je trouve que ça me fait bizarre de ne pas être à l’école. Je dois faire mes devoirs à la maison, je comprends moins bien les exercices toute seule. Je ne vois plus mes amies car sinon je peux leur transmettre les microbes.

L’épidémie est trop dangereuse. Je regarde régulièrement les informations concernant le coronavirus. Je n’ai pas trop peur, il faut juste faire très attention, ex : quand on va au magasin il ne faut pas s’approcher des personnes, ne pas toucher les personnes, ne pas parler trop près des gens, bien se laver les mains, tousser dans son coude, se moucher, porter des masques et des gants et ne pas sortir de chez nous.

M

 

Je trouve que ce qu’il se passe actuellement est impressionnant.

Au début, je trouvais ça bien de rester chez moi mais aux fils des jours c’est devenu lassant. Chaque jour j’essaie de m’occuper en dessinant, regardant la télévision ou autres activités mais l’ennui est souvent présent.

Aller à l’école et revoir mes amis me manquent. J’espère que le confinement sera bientôt terminé et que les choses redeviennent comme avant. J’ai des contacts avec quelques copains tout de même.

Je respecte énormément le personnel soignant pour leurs travail pour aider le pays contre le covid 19. J’ai hâte que tout redevienne comme avant.

A

L’école fermée

C’est triste que l’école soit fermée parce qu’ à la maison nous nous ennuyons. Nous ne pouvons pas voir les copains.

L’école est fermée à cause du coronavirus. Cette épidémie se développe et pour éviter que l’épidémie se propage, le Président a décidé de fermer les écoles et les lieux publics.

Chez moi, je joue beaucoup dehors au badminton et au football. Je lis le livre de l’école et quelques romans que j’ai chez moi.

J’aimerais bien que la maladie s’arrête pour reprendre l’école et mes activités sportives.

T

 

Coronavirus

Le coronavirus nous concerne tous, adultes et enfants. Depuis le lundi 16 mars 2020, tout les écoles sont fermées. Les adultes aussi sont confinés mais ce ne sont pas des vacances, les enfants doivent faire les exercices donnés par le professeur. L’organisation est compliquée avec les exercices de chaque enfant. Le fait que les écoles soient fermées permet d’éviter la propagation du virus. Le point négatif c’est de ne pas pouvoir voir les camarades de la classe et de l’école.

C

Mon école aujourd’hui est fermée sauf pour les enfants du personnel soignant. Je suis triste et j’ai peur de ne plus revoir mes camarades et professeurs c’est dur de rester confiné à la maison. Je sors uniquement dans le jardin mais c’est pour notre bien, le virus Covid-19 est très inquiétant et se propage à une grande vitesse. Il faut se laver les mains régulièrement et faire très attention. En ce moment, je fais mes devoirs sur Xtramaths et j’ai également un compte sur le CNED pour réviser pendant le confinement. Je lis aussi tous les soirs.

J’ai hâte de reprendre l’école et de retrouver mes camarades.

C

La fermeture des écoles

L’école est fermée depuis le 13 mars. Au début, j’étais un peu triste car je ne voyais plus mes copines. Après, j’ai trouvé ça super chouette. Le matin, on se lève à 8h, on prend le petit déjeuner, on se lave puis on attaque les devoirs avec ma sœur et mon frère.

Quand il fait beau, on passe nos journées dans le jardin, on y mange, joue, fait les devoirs. On a ressorti les chaises longues pour lire au soleil.

A

L’impact du Covid-19 sur mon quotidien

Je suis déçue que l’école ai du de fermer à cause du Covid-19, car je préfère suivre les cours à l’école avec l’aide des enseignants plutôt que toute seule chez moi, je comprends plus facilement.

De plus, la compagnie de mes camarades de classe me manque. Je m’ennuie toute seule chez moi, je ne peux même pas sortir.

A cause de l‘épidémie, le Gouvernement a dû instaurer des mesures de confinement limitant les sorties au minimum et a décrété la fermeture de tous les commerces sauf ceux de première nécessité, alimentations, pharmacies, tabacs, banques, stations essences et médecins uniquement en cas d’urgence.

J’espère que cette situation ne durera pus très longtemps et que les chercheurs trouveront rapidement un remède.

L

Mon maître d’école nous a dit qu’on n’aura plus d’école pendant de nombreux jours. Mais ce ne sont pas des jours de vacances parce qu’on a du travail. C’est triste que l’école soit fermée, je ne peux plus voir mes amis.

J’ai très peur du coronavirus, la maladie qu’il y a partout dans le monde, des gens meurent tous les jours, j’ai peur de mourir ainsi que ma famille. Je souhaite que les chercheurs et les médecins trouvent vite le vaccin pour sauver les gens et les guérir. C’est triste tout est fermé, en ville et plein de choses sont annulées (les activités sportives, la piscine et peut être le voyage).

L

Je suis heureux de ne plus aller à l’école mais ça fait bizarre de travailler à la maison. Je voudrais retrouver mes copains parce qu’ils me manquent.

J’appelle Corentin de temps en temps pour se raconter ce qu’on a fait pendant le week-end.

Les devoirs sont durs mais en comprenant on arrive à les faire.

Le Gouvernement dit qu’il faut rester chez nous alors on s’occupe comme on peut en travaillant, en jouant, en rangeant et lavant la maison. J’aide mon père et mon grand-père pour construire la terrasse, je porte les briques et nous coulons le ciment.

E

 

Pour moi, c’est bien et pas bien, nous sommes protégés du virus mais nous n’avons pas école.

C’est un virus contagieux qui touche plus souvent les personnes âgées fragiles ou qui souffrent de maladies graves. Ca se répand un peu partout dans le monde.

C’est la première fois depuis très longtemps que toutes les écoles sont fermées, ça me fait un petit peu peur.

Ce n’est pas très facile de faire ses devoirs à la maison, mon frère m’aide. Je m’ennuie un peu car mes deux parents travaillent beaucoup. Je sors dehors avec mon chien, je joue au ping-pong dans mon jardin et je joue aux dames.

C

Le coronavirus

Je trouve embêtant que l’école ai fermé ses portes car le travail à la maison est très différent qu’à l’école, mais maman m’aide de temps en temps.

La récréation me manque tout comme mes copains et le sport aussi je suis déçu que la rencontre de basket soit annulée.

Pour le virus je sais qu’il faut rester à la maison, mais cela fait bizarre de ne pas aller voir mes grands-parents, il est aussi important de bien respecter les règles de préventions.

J’espère que cela ne va pas durer longtemps et que l’on pourra reprendre une vie normale et faire le voyage, retourner à l’école pour travailler et retrouver les copains.

Hier j’ai regardé les infos Monsieur Macron a dit que tous les magasins non utiles à la vie seraient fermés, il faut également une autorisation pour sortir. Si on ne respecte pas les ordres on peut avoir une amende.

J’ai compris que si tout le monde respecte ces consignes cela pourra faire disparaitre le virus.

E

 

À la suite de l’épidémie ce qui m’embête c’est que je ne vous plus mes copains, il y aura presque tout d’annulé à part le voyage à Ruynes. Mais aussi le moins bien c’est que l’on ne peut pas beaucoup sortir. Mais on sait pourquoi on le fait, c’est pour que le virus parte mais c’est un peu long.

C’est bien parce que l’on mange ce que l’on veut ensuite on ne se prend pas de croix et ça s’est trop bien ! Ensuite, on se lève quand on veut mais on ne se lève pas à midi quand même. On peut regarder un peu et à l’école on ne peut pas donc c’est pas mal. On peut aussi faire nos devoirs à notre vitesse.

Depuis le début de la semaine je suis resté chez moi mais j’ai joué au foot, à la guitare, j’ai joué aux cartes et j’ai fais une petite balade à pieds dans Bannay.

M

C’est bizarre de rester à la maison et de faire des choses de l’école sans voir ses amis mais bon je suis content et pas content à la fois. Je suis avec ma famille, trois semaines sans école ça va faire beaucoup, j’ai ma sœur qui m’encourage, j’ai de la chance.

C’est compliqué de faire cela, c’est la première fois en France que les écoles soient fermées par le Président mais on fait ce qu’on peut, les professeurs sont à l’école alors c’est bon à savoir et aussi on peut s’aider d’internet c’est ce que je préfère avec les applis, Xtramaths, Voltaire, le site du CNED, j’ai créé un compte sur ma classe à la maison. Pour les choses à faire, on les rédige sur des feuilles prévues pour chaque jour de la semaine, quand tu as fini tu le rapporte à l’école et on te donne la suite.

S-M