La Machine
Sortie au musée de La Machine : classes de Mme Moussy et M Emery/Buisson.
Le mardi 12 mai, nous nous sommes rendus à la Machine au puits des Glénons. Les guides nous ont prêté des casques et des lampes de mineur. Ils nous ont expliqué et montré le fonctionnement des machines situées à l’extérieur du puits. Ensuite, nous sommes descendus dans la mine. Les différentes machines permettant d’extraire le charbon nous ont été présentées.A la mine, travaillaient les hommes, les enfants et les animaux comme les chevaux et les ânes.
Les dangers de la mine sont : les éboulements et le coup de grisou.Après cette visite, nous nous sommes rendus au Musée de la mine. Là, nous avons appris :
Comment s’est formé le charbon. (visionnage d’un film explicatif).
La création par monsieur Schneider de la ville de la Machine.
La vie des mineurs et de leur famille.Puis, les deux classes se sont retrouvées « Au Bois des Soeurs » pour pique-niquer.
Après le repas, nous avons visité la ville à bord de notre bus. Les guides nous ont emmenés dans la Cité des Minimes, où logeaient les mineurs et leur famille. C’est Monsieur Schneider qui a fait construire toutes les cités visitées.
Puis, la visite s’est poursuivie à l’étang Grenetier. Nous avons eu le droit de chercher des petits morceaux de charbon dans ce qui s’appelle « la butte ». Celle-ci représente les restes de la mine après le triage du charbon par les femmes, à l’époque de l’exploitation des puits.Avant de reprendre le chemin de Cosne, nous avons pris notre goûter près de l’étang. Pour conclure, cette journée nous a permis de découvrir un puits de mine et toute la vie de la ville de Machine, ce qui a été impressionnant et enrichissant.
Texte écrit par les élèves.
Un article du JDC ici.